La Kizomba est en train de conquérir le monde comme musique romantique qui caresse l'oreille et comme une danse sensuelle qui captive l'âme. Elle est très populaire au Cap-Vert et au Portugal, elle fait fureur en Amérique et en Europe ces dernières années. Elle est parfaite pour entrer dans le monde de la danse car elle se caractérise par sa douceur et la facilité de ses pas de base pour ensuite évoluer progressivement vers des pas plus complexes et subtils. On attribue les origines de la « KIZ' » (…vous prononcerez  comme cela dès la deuxième leçon !...) aux anciennes colonies portugaises d'Afrique, notamment à l'Angola et aux iles du Cap-Vert. La Kizomba est une danse métissée qui vient d'un mélange de Samba (danse angolaise) à laquelle on ajoute une rythmique Zouk (merci Kassav) et des mouvements de Tango Argentin. C'est une danse qui s'imprègne du ressenti des partenaires avec la musique. Lorsque les mécanismes de l'écoute et du guidage sont en place, on peut vite obtenir une bonne musicalité et s'épanouir dans cette danse.

 

 


La kizomba


C’est un genre musical et une danse originaire de l'Angola. Bien que né en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé …) puis il a pénétré l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. La Kizomba est une version simplifiée et plus lente du Semba. La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.


Le semba


Le Semba est une danse de couple angolaise. Cette danse latine s’est fait connaître dans les années 50 tout comme la musique semba. Dans le contexte de la danse, le mot Semba signifie que « le corps de l’homme qui entre en contact avec le corps de la femme au niveau du nombril ».

Il fut un temps ou le Semba portait le nom de « dança de roda ». A la base, le Semba était une danse individuelle dans lequel l’homme dansait devant une femme. L’homme mettait ensuite sa main sur les hanches de la femme et la ramenait vers lui afin de provoquer un choc (d’ou le nom semba) avec un mouvement brusque.

Aujourd’hui, le Semba a évolué. C’est devenu une danse de couple avec de grands pas sur un rythme rapide. Les pas peuvent être très acrobatiques. Le semba se danse en improvisation. Les mouvements sont semblables aux pas de Milonga et de la kizomba.

À Luanda (capitale de l’Angola), de nombreuses compétitions de Semba sont organisées afin de ne pas oublier la culture et de donner la possibilité aux jeunes de profiter de grands moments. Des après-midis appelées « Tarde de Semba » sont régulièrement organisées pour offrir des démonstrations de Semba et faire des concours de cette danse latine.

Aujourd’hui, le Semba se combine avec la Kizomba, le Zouk ou le Merengue. Il se distingue des autres versions de par la rapidité du tempo. On peut dire que le Semba est à la Kizomba ce que la Milonga est au Tango. Le Semba, tout comme la Kizomba, est une danse de couple très sensuelle, à la différence que le Semba est plus dynamique et très enjoué. Cette danse angolaise très festive et entrainante fait des fans partout en France, à vos chaussures de danse !

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus la kizomba partage les mêmes pas de base que le semba.

 

  • Les danseurs de kiz ont la même posture que les danseurs de semba c’est à dire que les mains qui se tiennent sont fermées, leurs bras sont fléchis.
  • En kizomba ou en semba, certains danseurs se connectent coude contre coude avec les mains jointes bien au dessus des épaules et d’autres relâchent les coudes et les mains jointes sont au niveau des épaules.
  • Dans ces deux danses latines, les bustes du cavalier et de la cavalière en général se touchent : la cavalière est légèrement en appui sur son cavalier, comme en tango argentin. Par ailleurs, les jambes, hanches ne se touchent pas : l’espace entre les cavaliers permet de se déplacer.

Le semba utilise certains pas de la kizomba tels que le 2 temps, le 4 temps reculé  la sortie fille et le cha-cha, tout cela mais en beaucoup plus rapide.

Mafalda : Seulement peu de temps après avoir commencé la salsa en 2001, la kizomba et le semba volent le cœur de Mafalda et deviennent une passion pour la danseuse. Elle rejoint le groupe de danse "Afrolatin de connexion" en 2007 et deviendra la gagnante du concours international de Kizomba AFRICADANCAR en 2008.

Depuis, la carrière de Mafalda connait un vif succès. Elle enseigne dans de nombreux festivals et a su gagner une reconnaissance mondiale. Elle a développé son propre style de danse en se concentrant intensément sur la technique du corps dans la kizomba, plus communément appelé Lady Style Taraxina.

 

Alphonse : Il vient de la Guyanne française. Il découvre la kizomba en 2009 à Toulouse. Son expérience dans la musique (Percussionniste et violoniste depuis plus de 10 ans) et de la danse (Hip Hop) lui permet une approche musicale et rythmique dans sa façon de danser la kizomba. Alphonse enseigne depuis 2011.

 

Kizomba Lady's Styling by Mafalda Butterflies

Mafalda and Alphonse tarraxinha

Lucy :

Passionnée de kizomba depuis plusieurs années, j'ai décidé de me perfectionner dans cette discipline, apprendre différents styles qu'offre la kizomba et apprendre à guider pour être complète, par le biais de différents événements en France et à l'étranger. 

Je me suis formée en terme de pédagogie et de  construction de cours auprès d'Isabelle et Félicien lors de cession de formation sur Paris. 

J'enseigne depuis maintenant 2ans en cours collectifs et particuliers et je prends un véritable plaisir à vous partager ma passion tout en s'amusant. 

Au delà du côté artistique, la kizomba est pour moi un véritable moyen de lâcher prise et une manière de prendre confiance en soi, et de renouer avec son corps. 

lucie