Débutant : Il s'agit d'une étape clef de la découverte de la danse en couple. Avec ce cours, vous pourrez danser rapidement le Rock sur des rythmes lents et moyennement rapides. Après l'initiation au rythme, l'apprentissage du pas de base en 6 et des variations de base, vous allez rapidement évoluer vers l'apprentissage d'une vingtaine de passes plus élaborées. A la fin de l'année vous ne connaitrez pas moins de 3 enchainements différents (un tous les 10h de cours environ) et vous prendrez plaisir à danser sur des musiques modernes des années 70 à nos jours. Ce cours est dispensé par Elisa. Avec cette grande pédagogue, espiègle et pétillante, vous prendrez confiance en vous et serez très vite à l'aise en soirée. Elle est capable de faire danser n'importe quel danseur non initié !!!

 

Intermédiaire : Vous avez déjà acquis les bases du pas en 6, et êtes à l'aise pour danser le Rock sur des rythmes lents et moyennement rapides, il est temps de passer à la vitesse supérieure : pas en 10, en 8, variations plus difficiles, tempo plus rapide, ici on travaille sur le placement, la vitesse, le guidage, les variations spécifiques au Rock. Avec ce cours vous pourrez danser rapidement et très correctement sur toutes les vitesses de manière variée (vous allez apprendre 3 enchainements de plus !) En fin de cession vous commencerez à travailler le style et le jeu de jambe, l'interprétation et la musicalité. Avec une pratique régulière, vous pourrez alors évoluer vers des cours de rock confirmé, du Boogie Woogie ou du Lindy Hop. Dans ce cours, Elisa est passée à la vitesse supérieure. Elle puise dans son interminable catalogue de passes et variations, pour vous faire évoluer rapidement. Bonne humeur obligatoire !

 

Confirmé : Vous pratiquez régulièrement depuis au moins 3 ans et vous voulez vous perfectionner encore plus, ce cours vous satisfera pleinement ! Il sera  aussi l'occasion de vous faire découvrir d'autres manières de danser avec des pas de base différents de la base classique. C'est aussi une approche de la connaissance de soi et de son corps extrêmement intéressante qui permettra d'évoluer éventuellement vers une grande maîtrise du Rock N' Roll.

Vous devrez, entre autre, être capable de :

  • guider clairement et confortablement, à des partenaires de niveau différent, des variations compliquées à toutes les vitesses, ou de suivre et vous adapter à tout type de partenaire.

  • gérer votre déplacement à tous niveaux du pas de base en dansant sur des tempos assez rapides.

  • mémoriser des enchaînements plus longs.

  • tourner sans trop de difficulté.

  • reconnaître le contretemps, etc...

Dans ce cours Raphaël vous fait profiter de ses talents de compétiteurs de très haut niveau et de son expérience pédagogique.

 

Rock Interprétation : Le Rock Interprétation est une première étape vers le Boogie Woogie.

Danser le rock en accord avec la musique, marquer les arrêts suggérés par celle-ci, faire un premier pas vers l'univers des danses swing. 
Il s'agit d'appréhender la musique non plus seulement comme un rythme, mais plus en détails pour arriver à interpréter et marquer les éléments forts qui la constituent. Avec des variations et un pas de base rock, ce cours est ouvert à tout danseur maîtrisant le pas de base et les éléments principaux du Rock. Marquer les breaks, construire des séquences, comprendre la structure de la musique, voilà les maîtres mots de cette version améliorée du Rock.
 
Le Boogie Woogie est une danse de couple en 6 et 8 temps dont l'intention essentielle est l'interprétation de la musique boogie woogie, swing, rock, mais pourquoi pas d'autres styles musicaux. L'autre donnée intrinsèque de cette danse est la complicité avec son ou sa partenaire, dans le guidé (lead) ou le suivi (follow), dans l'écoute musicale, dans la connexion, dans le plaisir partagé.
 
Outre le travail sur une base en 6 plus en accord avec la musique et sur un style différent (position du corps, etc...), c'est la complicité avec le/la partenaire qui est l'atout principal de cette danse et la découverte de nouvelles passes plus spectaculaires (tombés, portés parfois, jeux de jambes).
 
Vous apprendrez le Boogie dit "Social" qui se danse en soirée avec n'importe quel/quelle partenaire.
Vous apprendrez à utiliser un nouveau pas de base en 6, à écouter les différents instruments et à les interpréter, à construire des séquences pour danser sur la structure d'un morceau boogie.
Grâce aux différents niveaux possibles, vous pourrez vous perfectionner dans le guidage (ou « connexion »), le pas de base, l'écoute musicale, l'interprétation, la tenue de corps, le jeu de jambes, etc...
A moins d'avoir déjà pratiqué une danse en base 8, il sera recommandé de faire au moins un peu de Rock Interprétation, ou d'avoir des notions de Lindy Hop ou West Coast Swing.
 

Raphaël :

Formé à l'école TRAC L'Ecole de Toulouse, et au cours de nombreux stages avec les meilleurs professeurs internationaux, Raphaël enseigne avec passion depuis septembre 2001, après avoir débuté la danse (Rock) à l'âge de 19 ans, en milieu universitaire puis à l'IUFM de Toulouse, à l'école Bourdon de Reims et au TRAC de Toulouse.

Il est à présent fier d'avoir transmis la passion du Rock et autres danses Swing aux centaines d'élèves à qui il a eu l'honneur d'apprendre le Rock et diverses danses swing dans le Grand Toulouse et ailleurs.

Bonne humeur, dynamisme, capacités d'adaptation, clarté des explications, persévérance et motivation, rigueur et enthousiasme, tout cela vous fera inévitablement progresser et peut être vous passionner autant que votre professeur ! 

Compétiteur en Boogie Woogie de 2001 à 2019, au plus haut niveau, Raphaël a pu enrichir ses cours de cette expérience acquise par les entraînements et sur les pistes des Championnats de France et des Coupes du Monde, Championnats du Monde et d'Europe.

Dans l'élite mondiale du boogie woogie en Boogie Seniors en compagnie de sa partenaire Laurence de 2014 à 2019, ses principaux titres sont : Champion du Monde 2017, Champion d'Europe 2017-2018-2019, Vice-Champion du Monde 2016-2018-2019, 6 fois Champion de France, Numéro 1 mondial 2018.


Ainsi, fort de ces solides atouts, il pourra construire avec vous la meilleure progression possible pour un apprentissage efficace, en cours collectifs ou particuliers.

 

Son site pro agrémenté de vidéos :  www.cours-rock-boogie-toulouse-raphael.fr 
Son mail professionnel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

HistoriqueDanseSwing


L’histoire


Le Rock'n'Roll ou tout simplement le Rock, est une philosophie. Véritable phénomène culturel des années 50, il a su traverser les âges ...

Dérivé du Lindy Hop qui est l'ancêtre de toutes les danses Swing, il se danse en couple. Les pas du cavalier sont différents de ceux de la cavalière, on ne peut donc s'improviser cavalière quand on est cavalier si l’on n’a pas appris les pas de sa partenaire. La danse se décompose en un enchaînement de passes, complexes ou non, que l'on peut décliner à l'infini. Chaque cavalier doit connaître un nombre plus ou moins important de passes selon son niveau, car c'est à lui de guider la danse et de décider lesquelles il réalise. Ici nous allons apprendre le Rock à 6 et non à 4 temps.

C'est une discipline typiquement française dérivée du Be-Bop Français, et non pas directement du Lindy. Il est plus carré, les pas et les temps sont bien marqués, c'est ce qui permet de rester bien synchrone avec sa cavalière et donne un style plus harmonieux.

De la rencontre entre le Rythme and Blues et la Country, le Rock n’Roll apparaît au début des années 50, aux États-Unis avec Louis Jordan puis Bill Haley, Elvis Presley… Très vite, le phénomène fera des émules. La population blanche américaine s’identifie au Rockabilly avec Eddie Cochran, Buddy Holly, Gene Vincent… alors que les afro-américains développent un rock plus marqué par la tradition du Blues, Chuck Berry, Bo Diddley, Fats Domino, Little Richard. Aussitôt, cette forme d’expression musicale trouve un écho social auprès de la population. Elvis Presley, par ce courant, fut le grand initiateur du rapprochement entre noirs et blancs. Après avoir conquis l’Amérique, le Rock enflamme l’Europe puis la France à partir de la fin des années 50.


La technique et la musique


Le terme « six temps » est un peu ambigu puisque cette danse correspond à huit appuis. En effet, les appuis se comptent ainsi : « un, deux, trois et quatre, cinq et six ». Chaque mot (y compris les deux « et ») correspond à un appui. Cela dit, si ceux-ci sont exécutés plus rapidement (ils correspondent à des fractions de temps musicaux, croches ou croche-pointées suivant les danseurs) et ces huit appuis se calent bel et bien sur six temps musicaux.

Parmi ces 6 temps, les deux premiers sont traditionnellement utilisés comme « pas de repos » : ils permettent aux danseurs de se repositionner, et de couper le rythme de la danse. Les quatre temps suivants 3 et 4, 5 et 6 sont les temps utilisés pour le déplacement de la cavalière. Bien que la plupart des passes se fassent en 6 temps, il est possible de combiner certaines passes afin d'obtenir des passes en 8, 10, voire 12 temps.

La danse se fait sur une droite imaginaire (ligne de danse) décrite par la cavalière, et les danseurs, sauf exception, s'écartent rarement de cette « ligne de danse », afin de ne pas gêner les autres danseurs.

On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes Rock (marqués par l'alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), mais il est possible, et même assez courant  de le voir danser sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales).

       "Pour moi la danse est juste un héritage de mes parents qui eux même étaient danseurs de bals.

Très tôt ma sensibilité musicale m’a orienté vers le rock’n roll, puis le boogie woogie sans oublier le Lindy hop et c’est dans cette grande famille su swing que j’évolue depuis bientôt trente ans.

 Je suis passé par l’étape de compétions nationale qui a duré cinq ans ou nous avons fini à la troisième place au championnat de France.

Toutes ces années de pratique m’ont permis de m’affiner dans ma technique, mais aussi dans mon écoute et ma sensibilité musicale.

Je suis diplômé d’un DEJEPS

 C’est avec cette maturité et compétences que je vous propose des cours de rock’n roll débutant, intermédiaire, interprétation et boogie woogie débutant, intermédiaire, compétiteur."

A propos des disciplines qu'il enseigne au sein de l'association :

Qu’est-ce que le « rock’n roll INTERPRETATION »

Comme l’intitulé le dit, il s’agit de sortir de la danse dite académique et de pouvoir venir au travers de sa propre sensibilité musicale, s’amuser et interpréter corporellement des accents musicaux tout en respectant la musicalité.

Qu’est que le boogie woogie.

Le boogie woogie est l’ancêtre du rock’n roll.

Son pas de base est différent de celui du rock’n roll, puisqu’il est muni de rebonds communément appelés « bonces »

Contrairement aux apparences cette danse se veut très souple et confortable.

thierry Mazet2

Thierry Mazet