La danse de société, également appelée danse de couple, est actuellement dansée par plus de 30 millions de personnes en France.

Il n’est jamais trop tard pour commencer, l’âge n'a aucune importance si vous décidez de vous lancer. Que vous ayez déjà pratiqué ou pas, l’important est de choisir un cours adapté à votre niveau : débutant, intermédiaire ou confirmé. Il n’y a pas d’impact violent sur le corps, on vous apprend à avoir des gestes doux et mesurés pour respecter vos articulations.


Pourquoi se lancer ?


D’un point de vue physique

La danse aide à prendre conscience de son corps et à se mouvoir au rythme de la musique. Vous allez travailler votre gestuelle pour obtenir des mouvements de plus en plus fluides et souples, tout en vous économisant au maximum pour ne pas vous fatiguer trop rapidement. Ce travail repose sur la recherche de votre équilibre, ce qui va vous amener à muscler votre ceinture abdominale et votre fessier. Avec le temps, vous vous sentirez plus à l'aise pour coordonner les mouvements. Après quelques mois de cours vous allez aussi gagner en maintien. Vous vous tiendrez plus droit et ce qui est un effort au départ deviendra petit à petit une habitude de tous les jours.

 

D'un point de vue émotionnel

La danse est une excellente thérapie pour se désinhiber. En effet, les personnes réservées, pour pouvoir danser, doivent avec un contact avec d'autres personnes qui leur sont au début totalement étrangères. De la même manière, les danseurs doivent faire l'effort d'inviter les danseuses, et vice versa (nous ne sommes pas sexistes)... tout cela vous pousse à dépasser vos appréhensions. Mais pas d'inquiétude, l'ambiance chaleureuse et conviviale aide beaucoup. C’est aussi une excellente manière d'évacuer le stress de la journée. Le corps et l'esprit sont très liés ! Durant la séance vous arrêterez de penser à vos soucis, vous allez vous détendre en vous focalisant sur vos exercices et ainsi repartirez plus détendu.

 

En résumé

Votre corps va se tonifier et s'assouplir de façon progressive et vous le ressentirez même dans vos gestes de la vie quotidienne. Vous allez muscler vos abdominaux et votre fessier, vous allez apprendre à vous tenir plus droit, vous allez améliorer votre relationnel en société, vous allez évacuer votre stress. Et surtout, vous prendrez plaisir à danser.


Notre approche de la danse


Débutant et intermédiaire

Si vous êtes débutant, nous commencerons les 1ers cours par apprendre "le pas de base". Il est propre à chaque danse et permet de coller directement et mécaniquement à la musique. C'est le repère qui permet au couple de toujours rester en phase. Au début vous le ferez de manière consciente et forcée puis avec le temps il deviendra naturel et vous n'y penserez même plus.

Pour les débutants et intermédiaires on travaillera ensuite le guidage. Il doit toujours être clair, sans mouvement parasite. Il ne doit pas servir à marquer le rythme de la musique, mais à permettre au cavalier d'indiquer à la cavalière ce qu'elle est sensée faire. C'est pour cela que la cavalière devra travailler son écoute et se laisser guider sans chercher à interpréter. Le cavalier devra quant à lui avec le temps et les soirées apprendre à avoir un guidage fluide, sans à-coups ou sans changements brusques de direction afin de toujours être clair avec la cavalière et de ne jamais risquer de la blesser.

Pour améliorer le guidage on pensera toujours à stabiliser son haut du corps (buste, tête, épaules, bras), c'est ce que l'on appelle le "cadre de danse". Le cadre est un aspect très important de la danse de couple puisqu'il constitue le principal repère visuel qui permet aux deux danseurs de rectifier mutuellement leur position en fonction de celle de l'autre. De plus si la cavalière ne respecte pas son cadre de danse, le cavalier ne pourra pas lui guider de changement de rythme.

 

Intermédiaire et confirmé

Une fois ces points assimilés, on possède une technique de danse suffisante pour devenir un danseur intermédiaire ou confirmé. Même si c'est une notion présente dés le début, ce sera le moment de travailler plus en profondeur votre "écoute musicale". En effet danser ne consiste pas en un enchaînement de passes ou en une récitation de chorégraphie. Danser c'est écouter la musique pour s'exprimer dessus, s'inspirer d'elle, voire anticiper les séquences musicales (intro, breaks, ponts, final) pour les marquer.

Dans certaines danses, comme le West Coast Swing, le Rock, si la connexion est bonne entre le cavalier et la cavalière, celle-ci peut décider de prendre le contrôle pour marquer la musique. C'est pour cela que le cavalier doit avoir un guidage souple pour permettre à la cavalière si elle le souhaite de marquer par exemple un break.

C'est le cumul de tous ces points techniques et votre pratique en soirée qui vont vous permettre d'acquérir un style souple et personnalisé.

 

Passes et variations

Bien évidemment nous n'en avons pas encore parlé, mais tout au long de votre apprentissage, quel que soit votre niveau vous allez apprendre des passes et des variations !
Les passes sont l'aspect le plus visuel de la danse, mais pas forcément le plus technique. Un bon danseur apprendra rapidement une nouvelle passe tandis qu'un débutant devra se focaliser sur le pas de base, la position de ses pieds, de son corps et de ses mains, éléments qui deviendront naturels avec la technique, à force de pratique. Les passes sont, en général, intégralement guidées, ce qui fait qu'une cavalière avec assez de technique n'a pas besoin de connaître la passe pour la suivre.

Souvent un cavalier a tendance à oublier ses anciennes passes et c'est pour cela qu'il faut les pratiquer en soirée. Ainsi avec la technique et l'habitude, réfléchir aux passes devient de plus en plus inconscient. On finit par adapter et enchaîner naturellement les passes en fonction de la musique, ce qui offre une multitude d'interprétations possibles.

C'est ce que nous vous apprendrons : faire des passes selon votre style et savoir les enchaîner en soirée sans ordre pré-établi. Pour cela des cours de révision viendront ponctuer l'année pour vous permettre de vous sentir plus à l'aise.

 

 

Nous avons 33 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018 Cornebarrieu Danse - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public