La kizomba


C’est un genre musical et une danse originaire de l'Angola. Bien que né en Angola, le genre musical Kizomba, et la danse qui l'accompagne se sont développés dans l'ensemble des pays d'Afrique lusophones (Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mozambique, Sao Tomé …) puis il a pénétré l'Europe (en commençant par le Portugal) ces dernières années. La Kizomba est une version simplifiée et plus lente du Semba. La danse Kizomba se caractérise par sa langueur et sa position fermée. Le tronc demeure fixe et néanmoins souple, tandis que le bas du corps est beaucoup plus énergique. En règle générale, l'espace dans lequel se meut le couple est réduit à son strict minimum et les mouvements, bien qu'élaborés, sont économisés.


Le semba


C’est une danse d’origine angolaise mais elle est également dansée dans d’autres pays d’Afrique ainsi qu’au Brésil, au Portugal et maintenant dans toute l’Europe. Le Semba est également une musique traditionnelle d’Angola née dans la première moitié du XXème siècle à Luanda (capitale de l’Angola). Son nom viendrait d’une danse rituelle appelée « Massemba » (coup de nombril). Le Semba est issu de la fusion d’éléments traditionnels et d’apports plus modernes. Union de rythmes bantous (la principale ethnie du pays) et d’harmonies européennes, avec quelques touches brésiliennes et cubaines. Néanmoins l’âme du Semba n’en reste pas moins profondément africaine.

Aujourd’hui, le Semba se combine avec la Kizomba, le Zouk ou le Merengue. Il se distingue des autres versions de par la rapidité du tempo. On peut dire que le Semba est à la Kizomba ce que la Milonga est au Tango. Le Semba, tout comme la Kizomba, est une danse de couple très sensuelle, à la différence que le Semba est plus dynamique et très enjoué. Cette danse angolaise très festive et entrainante fait des fans partout en France, à vos chaussures de danse !

Nous avons 35 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018 Cornebarrieu Danse - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public