HistoriqueDanseSwing


L’histoire


Le Lindy Hop (ou Jitterbug) est une danse de rue qui voit le jour à Harlem (New York) dans les années 20 en même temps que le Swing. C'est un mélange de "Charleston", "Breakaway", "Collegiate" et danses africaines, que ce soit des danses de couple ou séparées, que l'on a structuré sur 6 ou 8 temps. Aujourd'hui le Hip Hop se danse parfaitement en Lindy, ce qui lui donne une seconde jeunesse.

Il s'est beaucoup développé entre les années 20 et 30 lors de concours de danse durant lesquels les danseurs improvisaient et inventaient régulièrement de nouveaux pas. Cependant cette danse n'avait pas de nom particulier et c'est lors d'une interview, en hommage à "Charles Lindbergh" (le 1er homme à traverser l'Atlantique en avion) que la danse sera baptisée Lindy Hop. Il continue d'évoluer encore de nos jours, et on peut le danser dans le monde entier.

Il faudra attendre 1937 pour voir apparaître pour la première fois le "Lindy Hop" en France, à Paris. Aujourd'hui les principales scènes du Lindy Hop Français sont Paris, Toulouse, Grenoble et plus près de chez nous Montpellier et Aix-en-Provence. De nombreux festivals y sont organisés tout au long de l'année.

Le Lindy Hop est l'ancêtre du rock qui s'en rapproche par le style musical et le pas de base. Cependant, là où le rythme du Rock est plus carré, le Lindy se rapproche du Boogie-woogie avec un style « Swingué », arrondi.


La technique et la musique


Les pas de bases correspondent à différents rythmes de la musique. A chaque pas (step) le danseur doit changer son poids du corps d'une jambe sur l'autre.

  • Le pas chassé est composé de 3 pas (triple step) et se fait sur deux temps, il marque une syncope rythmique.

  • Le pas de base est sur 8 temps et se décompose en step-step, triple-step, step-step, triple-step (1-2, 3ET4, 5-6, 7ET8).

Le Lindy est basé sur l'écoute de la musique: une musique très dynamique sera dansée de manière exubérante et rapide, un Blues calme de manière très intime. Danser avec la musique permet ainsi d’avoir toujours sa variation qui commence et finit avec la phrase musicale, ce qui est très agréable et très pratique pour marquer le break.

Nous avons 54 invités et aucun membre en ligne

Copyright © 2018 Cornebarrieu Danse - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public