La Kizomba est en train de conquérir le monde comme musique romantique qui caresse l'oreille et comme une danse sensuelle qui captive l'âme. Elle est très populaire au Cap-Vert et au Portugal, elle fait fureur en Amérique et en Europe ces dernières années.

Elle est parfaite pour entrer dans le monde de la danse car elle se caractérise par sa douceur et la facilité de ses pas de base pour ensuite évoluer progressivement vers des pas plus complexes et subtils.

On attribue les origines de la « KIZ' » (…vous prononcerez  comme cela dès la deuxième leçon !...) aux anciennes colonies portugaises d'Afrique, notamment à l'Angola et aux iles du Cap-Vert. La Kizomba est une danse métissée qui vient d'un mélange de Samba (danse angolaise) à laquelle on ajoute une rythmique Zouk (merci Kassav) et des mouvements de Tango Argentin. C'est une danse qui s'imprègne du ressenti des partenaires avec la musique. Lorsque les mécanismes de l'écoute et du guidage sont en place, on peut vite obtenir une bonne musicalité et s'épanouir dans cette danse.

 

Le Semba :une danse de couple angolaise rythmiquesensuelle et festive

Le semba utilise certains pas de la kizomba tels que le 2 temps, le 4 temps, la sortie fille et le cha-cha, tout cela mais en beaucoup plus rapide.Dans une posture moins rapprochée qu’en Kizomba.Le danseur de Semba interprète la musique notamment par son jeu de jambes très souvent spectaculaire.Accessible après un an de Kizomba